🧯Formation à la 1er intervention et à l’évacuation dans les établissements type U et J

Objectifs: Être capable de

  • Connaître les phénomènes de l’incendie
  • Maîtriser moyens de prévention spécifique à l’établissement
  • Lutter contre le feu à l’aide d’un extincteur adapté
  • S’exercer à la mise en sécurité des personnes et le transfert horizontal

Réglementation:

Article R4227-28 du CDT : L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs
Article R4227-39 du CDT: La consigne doit prévoir des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques doivent avoir lieu au moins tous les 6 mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre de sécurité tenu à la disposition de l’inspecteur du travail.

ERP Article J39 : Exercices
§ 1. Tout le personnel de l’établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie et être informé des consignes très précises en vue de limiter l’action du feu et d’assurer l’évacuation du public.
§ 2. Des exercices pratiques, ayant pour objet d’instruire le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie, doivent avoir lieu au moins une fois par semestre.