Accident et Prévention Sécurité Meuleuse d’angles

La meuleuse d’angles, certainement un des outils portatifs les plus dangereux en entreprise et à la maison…

La meuleuse d’angle, l’arme fatale des chaudronniers, des soudeurs, des mécaniciens, etc, mais aussi leur meilleur ennemi…

Beaucoup d’accidents arrivent par manque de formation, carter de protection enlevé ou mal orienté, poignet retirée, disque en mauvais état ou inadapté, mauvaise positon de travail etc, la liste est longue…

On retrouve également souvent le phénomène du kickback. Cela arrive lorsque le disque est pincé par exemple entre les matériaux coupés et du coup la meuleuse force vers le travailleur. Cela entraîne des blessures tels que coupures graves, entorses, fractures. Sans parler du disque qui peut exploser et se diriger vers la corps et surtout le cou…

✅ Ne jamais enlever le carter, la poignet et si possible privilégier des meuleuses avec « kick back control » et « drop control » (arrêt du disque rapide)!

✅ Toujours s’équiper des EPI (équipement de protection individuelle): dont lunettes de sécurité étanche et/ou visière, des gants, un tablier en cuir, des vêtements manches longues, etc.

🔥 Les meuleuses sont aussi la cause de nombreux départ de feu: L’arrachement des particules de métal à grande vitesse génère des étincelles chaudes, petites particules métalliques pouvant atteindre une température de plusieurs milliers de degrés, sans parler des brûlures…

Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.