Le POI Plan d'Opération InterneLe POI Plan d’Opération Interne

Le POI (Plan d’Opération Interne) est un document opérationnel essentiel pour les établissements industriels soumis à des risques, tels que les sites SEVESO. Les réglementations en matière de POI ont été renforcées après l’accident de Rouen en 2019 pour améliorer la sécurité et la prévention des risques d’incendie.

Le POI est un plan d’urgence qui définit les méthodes d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires pour faire face à un événement majeur : émission, incendie, explosion.

Il est composé de 7 à 9 chapitres :

    • L’ALERTE : schéma d’alerte, messages d’alerte, fiches alerte, etc.
    • SITUATION GEOGRAPHIQUE : Plan de situation du site ; Plan de masse, accès des secours, etc.
    • L’EVALUATION des RISQUES : Plans avec les distances d’effets associés, Fiches scénarios (basé sur l’EDD : étude de dangers, Fiches Réflexes, etc.
    • RECENSEMENT des MOYENS : Moyens de lutte interne contre l’incendie fixes/mobiles, Moyens risques chimiques, Moyens de transmissions, etc.
    • ORGANISATION des SECOURS : Organigramme et Listing des Fonctions, Fiches Missions, etc.
    • INFORMATIONS : Procédures, message type de rapport, listes des destinataires, etc.
    • EXERCICES : organisation des exercices, RETEX, etc.
    • INFORMATIONS SUR LES PRODUITS DANGEREUX : Inventaires des stockages, FDS, etc.
    • COMPLEMENT PLANS / ANNEXE : annexes, cahier de suivi, etc.

    • De plus Obligatoire depuis le 1er janvier 2022, les moyens et méthodes prévus pour la remise en état et le nettoyage de l’environnement et depuis le 1er janvier 2023 les dispositions permettant de mener les premiers prélèvements environnementaux

Le POI est rédigé en prenant en compte les éléments contenus dans l’étude des dangers et doit viser un objectif d’efficacité, en étant concis, opérationnel et connu de tous les acteurs. L’objectif principal du POI est de faire face à un accident et de protéger le personnel, les biens de l’établissement et l’environnement.

Le chef d’établissement est responsable de l’élaboration du POI, qui doit être mis en application et testé au moins tous les trois ans et à minima une fois par an pour les sites Seveso Seuil Haut. Le POI est mise à jour tous les 3 ans à minima, ou dès lors d’un événement significatif ou d’une évolution de l’établissement.

Les acteurs internes de la mise en œuvre du POI doivent être formés et s’exercer régulièrement. Les services de secours publics et les services de l’État sont également impliqués dans la mise en œuvre du POI, car les effets d’un accident peuvent dépasser les limites du site industriel.

Le POI est essentiel pour protéger le personnel, les biens et l’environnement de l’établissement, ainsi que les populations environnantes. Depuis le 1er janvier 2023 le sites Seveso Seuil Bas sont désormais également concernés par l’obligation d’établir un POI. Certains sites à autorisation sont concernés par POI à la demande des services de l’état : Préfecture/DREAL/SDIS.

Pour aider à la mise en œuvre du POI, Solurisk vous accompagne de A à Z des services tels que:

 

    • Mise à jour ou rédaction du POI
    • Formations en plan d’urgence et gestion de crise : cadres, DOI, Chef PC, ESI
    • Mise en œuvre d’exercices : interne, cadre ou grandeur nature